La Bourboule informations diverses 2

Publié le par Saint Nicolas

POURQUOI ET QUAND PARTIR?

 

1/ Extraits du Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 23/09/99):

 

L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Elle est ouverte sur le monde qui l'entoure. C'est pourquoi les enseignants organisent des activités à l'extérieur de l'école.

 

Cela contribue à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel. Les supports documentaires, papiers ou multimédia, aussi précieux soient-ils ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité.

 

Elles illustrent l'intérêt et la diversité des manières d'apprendre qui font une part prépondérante à l'activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. L'approche sensorielle d'un milieu nouveau, l'étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s'en trouve activé. La pratique d'activités physiques permet d'éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.

 

Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoirs-faire constitutifs de disciplines différents pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu.

 

Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie, de cultures différents, contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l'ensemble de la classe n'est jamais banal dans l'expérience sociale d'un enfant.

 

Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie colective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en oeuvre d'attitudes responsables hors de l'enceinte scolaire.

 

 

 

2/ Choix du mois d'octobre

 

Partir en début d'année est la volonté de l'équipe enseignante. 

L'objectif est double:

-Créer du lien entre les élèves, entre les élèves et les enseignants, partager une expérience commune, afin de  favoriser une dynamique positive dans les classes pour le reste de l'année scolaire.

Les moments partagés lors de ce voyage vont fonder une bonne ambiance de classe et une meilleure connaissance de leurs élèves par leur enseignant.

 

-Les apprentissages réalisés lors du séjour seront exploités ensuite dans les classes, et le vécu partagé permettra de donner plus de sens aux notions étudiées. La meilleure connaissance des élèves de sa classe permettra à l'enseignant d'adapter les apprentissages de manière plus personnalisée

 

Publié dans BOURBOULE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article